Esprit de silence

CONTACT

Retraite de méditation du Nouvel An
28 décembre – 2 janvier – Ardèche

Vivre ce passage vers la nouvelle année, en pleine nature, dans le partage et la simplicité.
Au coeur du silence, une autre façon de célébrer..

La méditation est cette clarté où n’entre nulle division. La souffrance est un obstacle à la clarté. Lors d’une retraite, la pratique nous invite à revenir au coeur de nous-mêmes, à rejoindre le « Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » de la sagesse des grecs anciens, à lâcher prise avec les projections, et les résistances à Ce qui est. L’assise, la marche dans la nature, les temps d’échanges, le repos, le silence, sont autant de portes dans l’exploration de la conscience.

Ici, il est proposé une méditation laïque basée sur le socle commun à toutes les traditions : Le silence, l’écoute, l’attention au souffle, la conscience du corps, le moment présent, le Sacré… D’abord guidée, la méditation se prolonge dans le silence.
Approche de Vipassana, de l’ouverture de la conscience à la vision profonde..
La méditation est un espace infini de vérité, de liberté et d’amour.

La retraite se déroulera au grand Dojo, en silence complet (en dehors des temps de questions/réponses et du partage des enseignements qui auront lieu dans la salle), du vendredi soir au mercredi  matin.

Les participants ne devront pas utiliser leurs téléphones portables, tablettes et ordinateurs et s’abstiendront de lecture, pendant la durée du séjour. Nous vous communiquerons un numéro de téléphone que vous pourrez donner à vos proches s’ils ont besoin de vous joindre.
Le karma yoga : Pour le bon déroulement du séjour, il sera demandé à chacune, chacun, environ 1/2 heure de service par jour, pour la préparation du petit-déjeuner, mettre et débarasser la table etc..
Ouvert à toutes et à tous.
 
Le grand Dojo

Rythme de la journée :
(pourra être légèrement modifié)

7h – 7h45 : Assise

7h45 – 8h : Marche

8h : Petit-déjeuner

9h45 – 10h45 : Assise (2x30mn)

10h45 – 11h30 : Marche

11h30 – 12h30 : Assise (2x30mn)

12h30 – 13h : Marche

13h : Déjeuner

15h30 – 16h30 : Assise (2x30mn)

 16h30 – 17h15 : Marche

17h15 – 18h45 : Questions / réponses & Assise

19h : dîner léger

20h30 – 21h30 : Partage des enseignements

* Possibilité d’entretien individuel *

bulletin d'inscription en ligne

Informations pratiques

Du 28 décembre 2024 au 2 janvier 2025

La retraite commencera le samedi 28 décembre, à 17h et se terminera le jeudi 2 janvier, à 12h, avec une collation. Accueil entre 15h et 17h.

Participation à la retraite (hors hébergement & repas) :
 Dana (don pour l’enseignante, sur place).

La pratique du Dana (le don, la générosité) : pour cette retraite, il n’est pas demandé de frais pour l’enseignement. La pratique du Dana est un don, offert librement à l’enseignante, pour sa subsistance. Dans la tradition, l’enseignement est considéré comme inestimable. Il s’agit de donner une valeur à ce que vous recevez plutôt qu’un prix. C’est une occasion pour l’enseignant comme le méditant de pratiquer la générosité (première des 10 paramitas, qualités du coeur et de l’esprit). Celles et ceux qui peuvent donner un peu plus, permettent aussi de rendre la pratique accessible aux personnes  ayant moins de ressources.

Le lieu de la retraite :

Domaine du Taillé
1150 chemin du Taillé
07200 Vesseaux

Situé dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche, près d’Aubenas (à 400m d’altitude), le domaine du Taillé est un lieu propice au recueillement et au ressourcement, avec ses 100 hectares de nature préservée, où règnent le silence et la quiétude.

L’hébergement :

Pour ce séjour, l’hébergement est géré directement par l’Association Wu Wei (souhait d’hébergement à indiquer dans le bulletin d’inscription).

Le tarif de l’hébergement varie selon le type de chambre. Par exemple, petite chambre individuelle : 480€ pour les 5 jours, en pension complète (retrouvez les différents types d’hébergement dans la présentation détaillée ci-dessous). Ce tarif comprend l’hébergement, la nourriture, la rémunération de la cuisinière, les frais d’hébergement et de transport de l’enseignante et la location de la salle.
Cuisine végétarienne bio et/ou locale. Merci d’apporter votre pain sans gluten.

> Présentation détaillée de la retraite (PDF)


Contact – informations :

Association Wu Wei
contact@esprit-de-silence.fr

Esprit de silence