Esprit de silence

CONTACT

Retraite de méditation
Du 7 au 11 novembre 2020, en Ardèche

Un temps pour soi, au coeur de la nature, un espace pour revenir à l’essentiel.

La méditation est cette clarté où n’entre nulle divison. La souffrance est un obstacle à la clarté. Lors d’une retraite, la pratique nous invite à revenir au coeur de nous-mêmes, à rejoindre le « Connais-toi, toi-même » de Socrate, à lâcher prise avec les projections, et les résistances à Ce qui est. Le chemin spirituel commence par cette découverte de l’amitié envers soi-même : faire l’expérience de ce que nous sommes, quelle que soit notre confusion. C’est une manière d’entrer en relation avec le fondement même de notre être.

L’assise, la marche dans la nature, les temps d’échanges, le repos sont autant de portes dans l’exploration de la conscience.

Ici, il est proposé une méditation laïque basée sur le socle commun à toutes les traditions : Le silence, l’écoute, l’attention au souffle, la conscience du corps, le moment présent, le Sacré… D’abord guidée, la méditation se prolonge dans le silence. Les enseignements du bouddha, telle que la pratique de Vipassana, viennent éclairer notre exploration, comme par une nuit claire.

Le karma yoga : Pour le bon déroulement du séjour, il sera demandé à chacune, chacun, une participation d’environ 1/2 heure par jour, pour la préparation du petit-déjeuner, mettre et débarasser la table etc..

Participation : La pratique du Dana (le don). Pour cette retraite, il n’est pas demandé de frais pour l’enseignement. La pratique du Dana est un don, un soutien offert librement à l’enseignante, pour sa subsistance. Dans la tradition, l’enseignement est considéré comme inestimable. Il s’agit de donner une valeur à ce que vous recevez plutôt qu’un prix. C’est une occasion pour l’enseignant comme le méditant de pratiquer la générosité (première perfection des 10 paramitas). Celles et ceux qui peuvent donner un peu plus, permettent aussi de rendre la pratique accessible aux personnes  ayant moins de ressources.

La retraite se déroulera en silence complet, (en dehors des temps de questions/réponses, dans la salle) du samedi soir après la méditation au mercredi dans la matinée.

Informations pratiques

Du 7 au 11 novembre 2020

Participation à la retraite : Dana (don pour l’enseignante)

Lieu : Mas de la Nojarette Lachamp, 07600 St Andeol de Vals, en Ardèche (près d’Aubenas) www.domainedutaille.com

Hébergement :
Le mas de la Nojarette, fait parti du Domaine du Taillé, à 15mn en voiture, en pleine nature. Situé dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche, c’est un lieu propice au ressourcement et à la contemplation. La rivière est à 20mn à pied.
Capacité d’accueil d’environ 15 personnes, en chambres de 2 (de 310€ à 420€ pour le séjour en pension complète, selon le type de chambre).
Les chambres sont attribuées par ordre d’inscription.
Cuisine végétarienne bio et/ou locale.

Le Mas de la Nojarette est spacieux avec ses 300m2 et son environnement de plusieurs hectares, en pleine nature. La distanciation physique pourra être respectée en intérieur comme en extérieur. Le lieu dispose de 2 salles à manger, une grande terrasse, une salle de pratique en intérieur et des coins tranquilles pour se poser près des rochers. Il y des sentiers de balades aux alentours.

Renseignements et inscription :
Association Wu Wei, Florence : 07 82 20 52 54
contact@esprit-de-silence.fr

> Présentation détaillée de la retraite

Inscription

Esprit de silence